A l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2022, l’Assemblée nationale a adopté le 12 novembre 2021 un amendement qui prévoit la prolongation de l’éco-PTZ jusqu’au 31 décembre 2023, avec les dispositions complémentaires suivantes :
• pour les rénovations globales (avec bouquet de travaux) : rehaussement du plafond de l’éco-PTZ à 50 000 euros, contre 30 000 euros actuellement et durée maximale de remboursement portée à 20 ans, contre 15 ans actuellement ;
• simplification de la constitution des dossiers dans le cas d’un cumul de l’éco-PTZ avec le dispositif MaPrimeRénov (à partir du 1er juillet 2022). C’est l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui se chargera d’instruire l’ensemble du dossier et de vérifier si vous êtes éligible à l’éco-PTZ avant de transmettre votre dossier à la banque, qui vous distribuera ensuite le prêt.
• prolongation de deux ans de l’expérimentation en cours en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, consistant à distribuer l’éco-PTZ par le biais de sociétés de tiers financement (STF).
L’ensemble de ces mesures seront applicables sous réserve de l’adoption définitive du projet de loi de finance 2022.
Pour rappel, l’éco-PTZ est un prêt bancaire accordé aux ménages sans condition de ressources, dont les intérêts sont pris en charge par l’État, afin de les aider à effectuer les travaux de rénovation énergétique de leurs logements. Il peut s’agir de travaux d’isolation, chauffage, chauffe-eau utilisant des énergies renouvelables, etc… (voir sur le site de l’Ademe, la liste des travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro).
Par ailleurs, l’éco-prêt est ouvert aux copropriétés.
Avant de revenir sur les faits marquants de ce dernier trimestre, l’ensemble des membres de l’Unictal vous souhaite le meilleur pour 2022 qui, hors aggravation incontrôlée de la situation sanitaire, s’annonce plutôt bonne pour l’ensemble des acteurs du bâtiment.
La note de conjoncture récente publiée par la FFB (voir ci-après) table en effet sur une progression d’activité significative malgré des risques certains d’explosion des coûts.
L’entrée en vigueur de la RE 2020 sera à n’en pas douter la grande affaire de 2022. C’est en effet, la première fois que les émissions de gaz à effet de serre interviennent de façon normative dans les règles de construire. Toutes nos équipes sont prêtes et l’Unictal sera bien évidemment à vos côtés pour vous accompagner et vous permettre de concevoir et de réaliser des bâtiments en diminuant l’impact climatique de la construction (le fameux critère Ic construction).
La rénovation pour autant ne sera pas en reste et nous revenons sur les deux faits marquants de cette fin d’année, à savoir le nouveau DPE dont les anomalies constatées à son lancement sont désormais corrigées et la création de France Rénov ‘ pour faciliter le parcours de la rénovation énergétique et enfin changer d’échelle.
Bonne lecture et très bonnes fêtes de fin d’année.